L'ÉQUITHÉRAPIE,

C'EST QUOI ?

L’équithérapie est une approche qui consiste à utiliser la présence du cheval à des fins éducatives, relationnelles, sensorielles, d’introspection de soi et au bien-être corporel et psychique d’une personne.

Ce travail est réalisé à travers un panel d’exercices avec le cheval, à pieds et/ou monté. Il est mené par l’équithérapeute selon les objectifs fixés dans le projet individuel de chacun.

Cet échange avec le cheval donne à chaque personne l’opportunité de trouver sa place au sein d’une dynamique de changement individuel.

IMG_4725ok
IMG_5933ok

LES BIENFAITS

L’équithérapie permet de développer un mieux-être par un travail de reprise de confiance en soi, d’autonomie, d’ouverture à la communication verbale et/ou gestuelle, de prise de conscience de son corps et de son être dans sa globalité.

Les sensations perçues au contact du cheval (chaleur, odeur, douceur, rythme…) permet de se ressourcer et de s’ancrer dans l’instant présent. Et donc de vivre des moments sensoriels intenses en pleine conscience.

Ce compagnon de travail ne porte pas de jugement. Il n’a pas d’attente particulière de la part de celui qu’il rencontre.

De façon naturelle, le cheval impose un certain respect des règles et donne des repères. Il possède un côté primitif qui nous renvoie vers le décryptage d’ un nouveau langage. La personne apprend à s’adapter plus facilement à des situations nouvelles.

Ce partenaire a aussi cette capacité de pouvoir nous porter sur son dos. Ce portage éveille une certaine détente mais permet aussi de mobiliser le bassin et l’ensemble du corps de façon inconsciente. En effet, grâce au portage, le cheval favorise le mouvement du corps et permet de reproduire le mécanisme de la marche. Ce mouvement permet de travailler des groupements musculaires qui ne sont jamais sollicités pour des personnes à mobilité réduite par exemple.

En résumé, le cheval permet de nous remettre en question et de travailler notre fonctionnement global.

Autres objectifs pouvant être travaillés en séance :

  • Améliorer l’équilibre et la spasticité
  • Développer la perception du schéma corporel et le repérage dans l’espace
  • Favoriser la socialisation
  • Favoriser l’expression et la gestion des émotions

LE RÔLE DE L'ÉQUITHÉRAPEUTE

L’équithérapeute crée un espace de rencontre et propose des situations dans lesquelles les interaction avec le cheval ou le poney vont permettre de découvrir, de prendre conscience et de progresser.

Il aide à la prise de conscience des différents apports grâce :

  • au développement et à la mise en mots des émotions et évolutions de la personne ;
  • au suivi des objectifs fxés par le cadre d’accompagnement ;
  • à la prise de conscience des mouvements du cheval et ressentis associés qui éveillent de nouvelles sensations ;
  • au comportement du cheval qui reflète notre façon d’être et nous renvoie à nous-même.

Mon rôle, en temps qu’équithérapeute , est de donner du sens aux instants partagés avec le cheval.

Au cours des séances , j’accompagne la personne vers une approche différente de son vécu, de ses émotions et met en évidence les compétences de chacun. Ce travail permet de rechercher en lien avec le cheval des réponses nouvelles afin d’évoluer dans son individualité.
La personne est appréhendée à travers sa singularité et son unicité, au delà de sa pathologie.

Que l’approche du cheval se fasse à pieds ou monté, l’essentiel reste le vécu émotionnel, relationnel et corporel de la personne dont « la mise en mots » est favorisée par un espace de paroles .