lES BIENFAITS

meditate

L’équithérapie permet de développer un mieux-être par un travail de reprise de confiance en soi, d’autonomie, d’ouverture à la communication verbale et/ou gestuelle, de prise de conscience de son corps et de son être dans sa globalité.

Les sensations perçues au contact du cheval (chaleur, odeur, douceur, rythme…) permet de se ressourcer et de s’ancrer dans l’instant présent. Et donc de vivre des moments sensoriels intenses en pleine conscience.

Ce compagnon de travail ne porte pas de jugement. Il n’a pas d’attente particulière de la part de celui qu’il rencontre.

De façon naturelle, le cheval impose un certain respect des règles et donne des repères. Il possède un côté primitif qui nous renvoie vers le décryptage d’ un nouveau langage. La personne apprend à s’adapter plus facilement à des situations nouvelles.

Ce partenaire a aussi cette capacité de pouvoir nous porter sur son dos. Ce portage éveille une certaine détente mais permet aussi de mobiliser le bassin et l’ensemble du corps de façon inconsciente. En effet, grâce au portage, le cheval favorise le mouvement du corps et permet de reproduire le mécanisme de la marche. Ce mouvement permet de travailler des groupements musculaires qui ne sont jamais sollicités pour des personnes à mobilité réduite par exemple.

En résumé, le cheval permet de nous remettre en question et de travailler notre fonctionnement global.

Autres objectifs pouvant être travaillés en séance :

  • Améliorer l’équilibre et la spasticité
  • Développer l’acquisition du schéma corporel et le repérage dans l’espace
  • Favoriser la socialisation
  • Favoriser l’expression émotionnelle